Bandeau

Accompagnement ITIL

Vous accompagner dans votre démarche ITIL 

 Nos ingénieurs sont formés à la mise en œuvre de gestion des services informatiques dans le respect de l’approche ITIL et de ses processus et sont tous certifiés ITIL V3. Non seulement nous vous proposons des formations ITIL pour tous les niveaux d’expertise (Foundation, Spécialiste-praticien, Service Manager), jusqu’à des cours sur mesure pour adresser par les principes appartenant à ces référentiels, des difficultés opérationnelles spécifiques, mais nous pouvons aussi vous accompagner dans votre démarche Itil.

Analyse approfondie de l’état de chaque processus, appropriation par le personnel, intégration avec la technologie ainsi que le contrôle et suivi du processus et des services par l’équipe de gestion, conduisant à l'élaboration d'un rapport mettant en lumière et les opportunités d'améliorations et des risques, et l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action afin de mettre en place le cadre d’amélioration des services.

Nos intervenants ont défini un ensemble de processus de gestion de services TI, basés sur le cadre de référence ITIL et implanté ceux-ci dans de multiples organisations de tailles et de domaines variés. A travers ces expériences d’implantation, Ils ont intégré les principes de gestion du changement nécessaires à l’adoption par l’organisation des nouvelles façons de faire, résultant des nouveaux processus. Leurs expériences s'appuient sur l’utilisation d'outils développés lors d'interventions passées, facilitant la production de différents modèles de livrables, permettant une implantation plus rapide pour nos clients.

 Votre organisation souhaite être accompagnée pour un état des lieux par rapport aux bonnes pratiques Itil.

1.     Identification des processus,

2.     Identifier le périmètre,

3.     Etablir l’état des lieux,

4.     Recueil des besoins,

5.     Identification des SLA/OLA,

6.     Analyse des données et des écarts,

7.     Identification du niveau de maturité,

8.     Propositions d’une méthodologie ITIL adaptée.

 Description de la mission initiale

Afin de fournir un travail de qualité, nous vous proposons de découper le travail en plusieurs phases d’intervention. La première phase servira de base aux phases subséquentes. Dans cette phase initiale, nous proposons un diagnostic ITIL sur les six disciplines opérationnelles ITIL, soit le Centre de Services, la gestion des incidents, la gestion des problèmes, la gestion des changements et la gestion des mises en production, ainsi que du processus de gestion des niveaux de service, notamment au niveau du catalogue de service selon les modalités suivantes : 

1/ Définir précisément vos besoins dans le cadre organisationnel du contexte évoqué.

  • Identification des processus,
  • Identifier le périmètre,
  • Recueil des besoins,
  • Identification des SLA/OLA,

2/ Effectuer une analyse de l’existant, avec déplacements au besoin sur votre site pour rencontrer les personnes impliquées.

3/ Identifier le niveau de maturité.

4/ Identifier les phases ultérieures et les livrables relatifs requis.

5/ Proposer un plan stratégique de travail à la fin de la mission.

6/ Le livrable de cette activité sera une présentation PowerPoint des résultats obtenus.
 

 Phases Ultérieures

Les phases ultérieures peuvent être envisagées sur la base du Plan Stratégique de la mission initiale. 

 Participation de votre Organisation

Prévoir la participation suivante de son équipe interne, afin d’assurer un déroulement efficace de la prestation :        

Identifier les principales personnes à rencontrer pour définir les contours et le besoin de l’initiative Itil et organiser la logistique locale pour l’audit.

Nous pourrions intervenir entre 4 à 6 jours et en étalant les interventions sur site, à raison d’une ou deux journées maximum à chaque fois qui pourrait se décomposer en :

  • 1ère intervention (premier état des lieux avec des réunions full pendant les deux jours),
  • 2ème intervention : revue du premier état des lieux et réunions complémentaires pour affiner les choses,
  • 3ème intervention : présentation du rapport final au management et aux personnes qui ont participé aux revues. Définition en commun du plan d’action, définition des priorités et élaboration d’un premier lot de quick wins.

Par la suite, nous préconisons - si vous le souhaitez - un suivi régulier sous forme d’une journée par mois afin de faire le bilan des quick-wins du mois précédent, revenir sur les difficultés rencontrées, trouver ensemble les solutions à apporter et définir les quick-wins de la période suivante.

 

Téléchargez une version d'évaluation

Les produits de la gamme Landpark sont disponibles en version d'évaluation

Télécharger

Découvrez Landpark® Helpdesk

Augmentez votre réactivité par la mise en place d'une cellule Helpdesk.

Télécharger